Des formations sur le bien-être animal, ou qui intègrent la question du bien-être animal sont disponibles pour les éleveurs et les conseillers.
Un nouveau bâtiment à imaginer, réviser ses gestes pour intervenir auprès des animaux, mettre son élevage en conformité sur le plan du bien-être animal, communiquer sur ses pratiques d’élevage,… le bien-être animal se travaille dans beaucoup d’actions du quotidien ou de projets à long terme. La formation permet de se tenir au courant des nouvelles avancées techniques et scientifiques et des nouveautés réglementaires. En groupe, elle se complète par des échanges avec d’autres éleveurs ou conseillers sur la vision de l’élevage et sur la diversité des pratiques en lien avec le bien-être animal.
Pour les éleveurs, une offre de formation adaptée à chacun
Le bien-être animal est le quotidien des éleveurs. Il peut s’aborder directement en formation comme sujet en tant que tel pour comprendre les enjeux sociétaux ou économiques, pour aborder la réglementation ou les besoins comportementaux des animaux. Le bien-être des animaux est aussi abordé au travers de nombreuses autres thématiques : bâtiment, manipulation et intervention sur les animaux, santé animale…
Suivre une formation sur le bien-être animal est aussi une obligation réglementaire pour les référents « bien-être animal » dans les élevages de porcs et de volailles. Ces formations doivent être réalisées par des formateurs reconnus, et la formation validée par VIVEA ou OCAPIAT. Les Chambres d’agriculture proposent des formations labellisées dans la plupart des filières d’élevage et des régions. Le contenu des formations labellisées couvre des domaines très variés de l’élevage : santé, conception et gestion des bâtiments et logements, comportement, alimentation…
Les sites des formations éleveurs des Chambres d’agriculture impliquées dans le projet Bicose :
Pour les conseillers, se former au bien-être animal pour tous les métiers
Les conseillers sont régulièrement interpellés sur le bien-être animal par les éleveurs, par des entreprises de l’amont ou de l’aval à l’élevage, par la société civile.
C’est un sujet transversal à de très nombreuses missions des Chambres d’agriculture : conseil individuel, installation, formation, communication…. Même avec une bonne expérience sur le comportement et le bien-être animal, des conseillers se sentent parfois mal à l’aise pour en parler car le sujet inclut une part émotionnelle, voire des réactions conflictuelles qui ne sont pas toujours faciles à gérer.
La formation des conseillers sur le bien-être animal peut porter sur plusieurs thématiques :
- Formation généraliste sur le bien-être, du comportement animal aux enjeux sociétaux.
- Formation spécifique à une espèce en particulier : les besoins des animaux, les outils de mesure et d’évaluation du bien-être animal.
- Le bien-être, la relation à l’animal dans la communication sur l’élevage.
- Animer un débat ou une formation sur le bien-être animal.
Les référents « bien-être animal » dans les élevages de porcs et de volailles doivent suivre des formations labellisées par VIVEA et OCAPIAT. Ces formations doivent être réalisées par des formateurs eux-mêmes formés au bien-être animal. Resolia est un des cinq organismes habilités par le Ministère de l’agriculture à réaliser des formations de formateurs bien-être animal.
Formations proposées par Resolia, l’organisme de formations des Chambres d’agriculture :
- Des formations spécifiques par espèces sont disponibles auprès des instituts techniques. Formations sur des techniques d’élevage en lien avec le bien-être animal, sur les outils d’évaluation du bien-être développés par les filières.
- Un MOOC sur le bien-être animal est proposé par la Chaire bien-être animal. Il permet en plusieurs séquences réalisées à distance de balayer les principales composantes du bien-être animal.
- Plusieurs universités proposent des diplômes d’Université (DU) en formation continue, en lien avec le bien-être, notamment sur des sujets sociétaux ou juridiques. Quelques exemples : DU Animaux et société (Rennes 2), DU Droit de l’animal, (Aix Marseille, Toulon, Limoges), DU éthologie (Rennes 1)