Des éleveurs participent à la création de saynètes pour parler du bien-être animal
Pour aborder le sujet du bien-être animal de manière ludique et pédagogique, le choix de la réalisation de clips de théâtre a été retenu par une troupe d’agri-comédiens de Normandie.
L’objectif recherché a été de travailler dès l’écriture des scénarios avec les éleveurs et les parties prenantes du monde agricole.
Une troupe d’agri-comédiens en action
Le projet de saynètes a été confié à une troupe d’agri-comédiens amateurs de Normandie. Eleveurs eux-mêmes, ils se sentaient pleinement concernés par la question du bien-être animal, et sur les débats de société qui portent sur l’élevage.
L’objectif du projet était de créer quelques saynètes comme outils de dialogue et de discussion à utiliser lors de sessions de formation par exemple.
Après une phase d’échange et de sensibilisation sur le bien-être animal avec des experts des Chambres d’agriculture, la troupe s’est prêtée au jeu accompagnée de leur metteur en scène avec qui ils ont co-écrit les scénarios, de jouer six saynètes sur autant de questions en lien avec le bien-être et de se laisser filmer.
- Sur le fond, il s’agissait de communiquer des informations sur le bien-être animal, ses concepts et ses aspects pratiques ; donner des solutions pour aborder ce sujet sensible, pour réussir à dialoguer avec des interlocuteurs hostiles, découvrir des facettes inattendues.
- Sur la forme, des clips d’environ 5 minutes, pour être exploités en session de formation, en réunion de travail, en permettant d’aborder avec un niveau suffisant de détail les thématiques du bien-être animal.
Ce projet a été porté avec un parti pris assumé qui se résume en trois mots clefs : authenticité, originalité, crédibilité.
- Authenticité : des clips conformes à ce que les agriculteurs vivent, ressentent, au quotidien. Cette authenticité confère une force aux messages portés par les clips.
- Originalité : aborder le thème du bien-être animal comme cela n’a jamais été fait, à savoir avec des informations sérieuses mais sur un ton humoristique pour détendre ce sujet si sensible pour beaucoup, avec des clips filmés dans de vraies exploitations avec les acteurs de la « vraie vie » : les agriculteurs.
- Crédibilité : cela signifie porter des messages cohérents par rapport au vécu sur le terrain sans être moralisateur, donneur de leçons, sur le fond et la forme.
Résultats de ce travail : 6 clips scénarisés et joués par des acteurs amateurs, filmés et montés par la Chambre d’agriculture de Normandie.
Sur le fond et la forme, des films authentiques, crédibles et efficaces pour introduire des séquences de débat sur le bien-être animal.
« Arrêts sur dimanche », communiquer sur le bien-être
Claire et Jean-François, agriculteurs, rentrent d’un repas familial dominical au cours duquel Mickaël, le frère de Claire, et Judith, sa femme, n’ont cessé de critiquer les éleveurs, leur reprochant entre autre d’être des « tortionnaires d’animaux ». Vexé par ces propos, Jean-François n'a pu contenir sa colère.
Ce clip nous emmène sur le chemin du retour, tour à tour dans la voiture de Claire et Jean-François, puis de Mickaël et Judith. L'occasion de constater que communiquer sur le bien-être animal est un exercice parfois compliqué ... Mais pas une mission impossible.
« Le bien-être animal, zen ! » rester calme et argumenter face à la critique
Quand Jean-François, éléveur de poulets, a entendu son fils Julien de retour du collège détailler les propos tenus par le représentant d'une association intervenu en classe sur le thème de l’alimentation, il n'a pu contenir sa colère. Ce dernier a en effet visiblement critiqué les modes d'élevage des agriculteurs. Avec Claire, sa femme, Jean-François a pris rendez-vous avec le Directeur du collège et la professeure principale de leur fils pour exprimer leur désaccord. Avant la rencontre, Claire incite son mari à rester "zen", calme, lors de ce rendez-vous. Mission impossible pour Jean-François ? Et si cette rencontre était l'opportunité d'informer concrètement ... Tout en restant "zen" bien sûr !
« Vu à la télé ! », ou comment gérer un débat en famille
Jean-François, éleveur de poulets, regarde la télévision dans sa cuisine. Soudain, un reportage sur l’intrusion de membres d'une association dans un élevage voisin est diffusé. Jean-François est choqué par cette action, mais il va être encore plus surpris quand il va découvrir que son neveu Jean-Marc, fait partie des intrus. Autant dire que les retrouvailles avec son oncle risquent d'être animées ... Mais aussi surprenantes peut-être ...
« Paris-Brest, station "One Welfare" », expliquer son métier et son rapport à l’animal
Mickaël et Judith sont des citadins en vacances à la ferme, chez Claire et Jean-François, éleveurs de vaches laitières. Les deux touristes, alertés par les meuglements des veaux, viennent frapper à la porte du couple d'agriculteurs. Judith est visiblement émue par ces "cris" et souhaite en connaître la raison. L'occasion pour le couple d'éleveurs de donner des explications sur leur métier, la manière dont ils prennent soin de leurs animaux, et de parler du bien-être de l'animal, mais aussi de celui de l'éleveur. Et si les deux étaient liés ?
« La CARESSE d'Irène », les éleveurs s’engagent sur le bien-être
Eric Lammour, Le chroniqueur d’une émission télévisée, interviewe Irène Legentil, Présidente de la CARESSE (Chaîne d'Actions Responsables des Eleveurs pour la Sérénité et la Santé des Elevages) sur un ton dubitatif quant à la prise en compte du bien-être animal par la profession. Au fur et à mesure de l'entretien, Irène Legentil va surprendre son interlocuteur avec des exemples d'initiatives dans les exploitations sur le bien-être animal. L'occasion également de découvrir concrètement cette notion.
« Bien-être au sirop d'érable », plusieurs approches et façon de faire sur le bien-être
Jean-François et Claire accueillent un couple d’éleveurs québécois dans le cadre d’un programme d’échanges de l’association « sirop d’érable et calvados ». A l’occasion du dîner de clôture de leur séjour, ils abordent le sujet du bien-être animal. L'occasion pour chacun des convives de donner sa conception à ce sujet et de se rendre compte qu'il n'y a pas "un" bien-être animal, mais différentes manières de l'appliquer sur une exploitation.
Un extrait des vidéos sur la communication autour du bien-être animal
Un teaser qui reprend quelques séquences de chaque clip est mis à disposition de tous. Les clips complets peuvent être obtenus sur demande, dans le cadre d’animations ou de formations.
Contact : Catherine BAUSSON