Les Chambres d’agriculture mobilisées sur le bien-être animal dans le projet Bicose
Bicose, parce que le bien-être animal est au cœur des préoccupations de l’élevage
Le projet BICOSE (Bien-être Animal, du Concept au Service de l’Elevage) a pour ambition de créer des outils et un parcours d’appropriation à la thématique du bien-être animal par les agriculteurs et leurs conseillers.
Le projet implique les Chambres d’agriculture de six régions françaises ainsi que la Chambre d’agriculture France :
Animation du projet : BICOSE est animé par la Chambre d’agriculture de Bretagne.
- Yannick RAMONET
- 02.96.79.21.90
Co-animation :
- Céline PEUDPIECE
- 02.41.18.60.40
Le projet BICOSE reçoit un financement du Casdar (CasDAR REFLEX « BICOSE » 20ARE006).
Le projet Bicose est construit autour de 3 actions principales :
- Créer un ensemble de supports et un parcours de sensibilisation pour les conseillers et les agriculteurs sur le bien-être animal. Il s’agit de mettre à la portée d’un large panel de conseillers et éleveurs les enjeux et déterminants du bien-être animal dans le but de donner les éléments de dialogue aux conseillers et aux agriculteurs afin de favoriser la communication avec la société civile et de faire évoluer la conception des élevages en favorisant le changement de posture de agriculteurs et de leurs conseillers.
- Constituer un réseau de référents experts en bien-être animal, dans les Chambres d’agriculture et dans leur domaine d’expertise en élevage (conduite d’élevage, conception de bâtiment, animateurs de groupes…). Quatre groupes métiers sont constitués : porc, aviculture, bovin, petits ruminants.
- Ancrer le bien-être animal dans les territoires afin de prendre en compte les spécificités des régions. Des exemples de prise en compte du bien-être animal sont identifiés dans les élevages des régions impliquées. Un recensement des attentes et des opportunités en termes de bien-être animal pour les agriculteurs, les transformateurs et distributeurs, et plus largement de l’ensemble des parties prenantes dans les régions sera réalisé.
Le bien-être animal est un sujet stratégique pour les Chambres d’agriculture. Les services élevage sont bien entendus impliqués au travers de projets en R&D, en formation ou prestation en lien avec le bien-être animal. Mais au-delà, de nombreux autres métiers sont concernés : installation, stratégie sur les territoires, alimentation. Bicose vise à donner des clés aux conseillers des Chambres d’agriculture ainsi qu’à d’autres partenaires, des éléments de compréhension et d’action sur le bien-être animal.