Entre les éleveurs, la question du bien-être animal est appréhendée de manière différente selon de très nombreux critères : type d’animaux élevés, conception des élevages, mode de commercialisation, lien avec les animaux, histoire personnelle des individus … Comprendre ce qu’est réellement le bien-être animal pour les éleveurs et ce qu’ils attendent pour eux-mêmes et pour leur élevage est nécessaire avant de mener des projets de communication, des actions de conseil ou de formations. Et pour les entreprises de l’aval, acteurs de la mise en marché, comprendre les freins et leviers au niveau de l’exploitation avant de monter des démarches autour du bien-être ou des modes d’élevage.
Plusieurs enquêtes soulignent par ailleurs des attendus forts sur la question du bien-être animal par les citoyens et les consommateurs. Certaines entreprises de la transformation ou de la distribution expriment un besoin de réassurance sur les pratiques d’élevage, voire en font un critère de qualité. A terme, le bien-être animal sera-t-il objet de segmentation entre les produits d’origines animales issus d’élevages différenciés ou un socle de base pour l’élevage en France ? Comment financer des changements qui peuvent être importants ? Les clients seront-ils au rendez-vous pour transformer leurs attentes en actes d’achat ?
Deux enquêtes ont été menées sur le bien-être animal, l’une auprès des éleveurs, l’autre vers les acteurs de l’aval et de parties prenantes sur l’élevage. Elles visent à recueillir les perceptions, les pratiques et la façon dont chacun voit comment ses propres actions seront, ou pas, impactées à l’avenir par le bien-être animal.